Le « Nez Noir du Valais », un mouton bicolore tellement mignon

Le mouton « Nez noir du Valais » existe depuis le 15e siècle. Présent dans la région du Valais, en Suisse, il s’adapte ainsi parfaitement aux conditions climatiques extrêmes de haute montagne. (Image d’en-tête : © green.lebonbon.fr)

Mouton valais © Allyson_Sarilho / Pixabay

Le mouton « Nez noir du Valais » est le plus mignon du monde. Et pour cause ! Sa face, ses oreilles et quelques parties de ses pattes sont noires. C’est de ce fait qui lui vaut le nom de mouton à « Nez noir du Valais ».

Cette véritable peluche vivante est présente en Suisse, plus précisément dans les montagnes de la région du Valais. Cette race frugale et fidèle existe depuis le 15e siècle. Pourtant, elle ne sera reconnue qu’en 1962

© suju-foto / Pixabay

Ce mouton des montagnes est robuste et harmonieux. Aussi, il possède un pelage blanc et filandreux qui est incroyablement moelleux. Ainsi, grâce à sa laine très épaisse, il peut supporter des températures extrêmement froides.

Chez les moutons à nez noir, les béliers et les brebis ont des cornes contrairement aux autres races. Par conséquent, les mâles et les femelles sont difficiles à distinguer.

© DEFI-Écologique, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Un animal d’élevage  

Les moutons « Nez noir du Valais » sont très doux, affectueux et joueurs. De plus, ces moutons sont très doux, affectueux, joueurs et ils raffolent des câlins. Son caractère adorable a fini par convaincre les habitants de la région d’en adopter quelques-uns, et ainsi les sauver de l’abattoir.

© DEFI-Écologique, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En effet, ils sont élevés pour leur viande, mais aussi pour leur laine. Chaque animal produit environ 4 kilos de laine par an. Ainsi, ils doivent être tondus deux fois dans l’année. 

Mouton valais © violetta / Pixabay
© ABeijeman / Pixabay
© suju-foto / Pixabay
Soutenez Rélocos sur Tipeee