Le Blue Lagoon, une oasis turquoise en plein coeur des volcans islandais

Lorsqu’on évoque l’Islande, une destination est sur toutes les lèvres : Le Blue Lagoon. Cette station thermale à ciel ouvert, réputée pour ses eaux turquoise, se lit comme une invitation à la détente. (Image d’en-tête : © Christophe PINARD/Flickr.com)

© Laurent Ribot/Flickr.com
Un lac totalement artificiel  

Le Lagon Bleu ou « Blue Lagoon » est une station thermale exceptionnelle. Située sur la péninsule Reykjanes, elle se trouve à 30 minutes de la capitale, Reykjavik. De par sa situation géographique, la station est ainsi devenue un lieu incontournable.

© Christopher Angell from Annapolis, MD, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

La particularité du Blue Lagoon est son lac. En effet, d’une longueur de plus de 200 mètres, celui-ci a été créé artificiellement, en 1976, au milieu des champs de lave et de lichen. Alimentée par la centrale géothermique de Svartsengi, la température de l’eau est ainsi de 39 °C. 

© Ainars Brūvelis, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Blue Lagoon a acquis une réputation internationale liée à l’intérêt que portent les médias. En tout cas, le National Geographic le considère comme l’une des 25 merveilles du monde. Le Condé Nast Traveller, lui, l’a fait paraître dans son Top 10 des meilleurs spas au monde. 

Si ce lac est autant prisé des touristes que des stars, c’est aussi par la beauté et les vertus de son eau.

Des eaux turquoise aux propriétés médicinales
© Roderick Eime/Flickr.com

L’eau du lac est riche en sels minéraux, silicates et algues bleu-vert. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui donnent au lagon sa couleur tantôt turquoise tantôt laiteuse. Au-delà de sa couleur, l’eau posséderait des propriétés curatives.

En effet, grâce aux sels minéraux, le lac constituerait une solution alternative pour ceux qui souffrent de psoriasis. Ainsi, en 1981, Valur Margeirsson, atteint de cette maladie, devient le premier à se baigner dans le lagon. 

Pour capitaliser sur cet avantage indéniable, le Blue Lagoon propose des soins dermatologiques aux personnes atteintes de psoriasis. Une clinique a également vu le jour pour proposer des soins sur le site. 

© I, Yelkrokoyade, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Sachez que pour accéder à ce petit bout de paradis, il faudra réserver en avance sous peine de vous voir refuser l’accès. Il existe également plusieurs prestations, allant du basique à la plus luxueuse. Pour le packaging classique, comprenant l’accès au spa avec une serviette et bouteille au bar, comptez 6 900 ISK (soit 55 euros).

Soutenez Rélocos sur Tipeee