Chaque 25 mai, c’est la journée mondiale de la serviette et des geeks

La journée de la serviette est aussi une commémoration geek qui rend hommage à l’écrivain Douglas Adams, auteur de « Le Guide du voyageur galactique ». Pour tous ses fans, cette journée est très importante. (Image d’en-tête : © PA)

Aujourd’hui, vous pouvez vous promener avec une serviette autour de la taille ou sur les épaules et être aussi geek que vous voulez. Parce que cette journée, c’est le jour mondial de la serviette (ou towel day) mais c’est surtout une commémoration geek.

Mais pourquoi la serviette ? Eh bien, c’est pour rendre hommage (les fans surtout), à l’écrivain Douglas Adams, auteur de « Le Guide du voyageur galactique ».

Douglas Adams © www.writersdigest.com 
Une histoire de voyage intergalactique 

À l’origine, « Le Guide du voyageur galactique » est un feuilleton radiophonique dont l’histoire, imaginée par Douglas Adams, a été publiée ensuite sous forme de romans (une « trilogie en cinq volumes » selon l’auteur lui-même). Dans son œuvre, il raconte l’errance intergalactique d’Arthur Dent et la réponse à la grande Question de la Vie, l’Univers et le Reste. Mais alors, pourquoi la serviette ? 

Selon Douglas Adams, la serviette est l’objet le plus utile pour un voyageur intergalactique. Ainsi, on peut « se draper dedans pour traverser les lunes glaciales », « l’utiliser en combat à mains nues » ou même « éviter le regard du Hanneton glouton de Tron ». Plutôt pratique pour survivre dans l’espace, non ?

© @towelday / Twitter
Une commémoration geek célébrée dans le monde entier 

La journée mondiale de la serviette est aussi la journée internationale des geeks. Elle célèbre l’anniversaire de plusieurs événements majeurs dans la culture geek.

Notamment, la première projection de Star Wars le 25 mai 1977, à New Hope (États-Unis). Mais aussi la célébration du Glorieux 25 mai, évoqué dans les Annales du Disque-Monde de l’écrivain britannique Terry Pratchett.

© @tuCpakoa / Twitter

Une journée deux en un qui vous laisse choisir entre jouer toute la journée aux jeux vidéo ou vous promener avec une serviette autour de la taille.

Soutenez Rélocos sur Tipeee