Cet artiste de Land art s’exprime uniquement avec des éléments de la nature

L’artiste Andy Goldsworthy est sculpteur et photographe spécialisé dans le Land art. Le Britannique n’utilise que ce qu’il trouve dans la nature pour créer ses magnifiques œuvres d’art éphémères. (Image d’en-tête : © Andy Goldsworthy)

© Andy Goldsworthy

Pierres, feuilles ou neige, tout est bon pour faire de l’art. L’artiste britannique Andy Goldsworthy est sculpteur et photographe. En effet, il travaille le Land art en modifiant le paysage pour créer des sculptures éphémères qui sont soumises à l’environnement et au climat.

© Andy Goldsworthy

Il travaille souvent dans des endroits qu’il a habités ou dans lesquels il habite. Néanmoins, il sculpte aussi dans des lieux qu’il ne connaît pas. L’artiste crée ainsi des œuvres pour et en fonction de l’endroit. Andy Goldsworthy travaille in situ. C’est-à-dire qu’il sculpte directement dans le lieu avec les matériaux naturels qu’il trouve sur place.

Bien qu’elles soient limitées dans le temps, les sculptures d’Andy Goldsworthy restent malgré tout, grâce à la photo

© Andy Goldsworthy
Des sculptures éphémères qui s’éternisent

La survie physique de ses sculptures se limite dans le temps, qu’elles soient rondes, en ligne ou torsadées. C’est pourquoi, Andy photographie ses sites avant, pendant et après avoir créé ses œuvres.

© Andy Goldsworthy

Ses photos, permettent ainsi de les faire durer dans le temps et de laisser une trace éternelle. De plus, elles révèlent le point de vue le plus intéressant pour regarder ses œuvres. 

© Andy Goldsworthy
Des œuvres pour sensibiliser sur l’environnement 

Andy Goldsworthy crée ses œuvres en fonction de la saison et du temps. Ces deux éléments sont de ce fait déterminants dans la construction de ses œuvres. En sculptant directement dans la nature, il sensibilise donc le public à la protection et à la beauté de l’environnement. 

© Andy Goldsworthy

L’artiste a publié plusieurs livres dans lesquels ils montrent ses sculptures au monde entier. Ses projets, qui ont atteint un public large, lui ont ainsi permis de devenir aujourd’hui un artiste de réputation internationale

© Andy Goldsworthy
© Andy Goldsworthy
Soutenez Rélocos sur Tipeee