Cet artiste créé de magnifiques portraits en gribouillis

Né en France de parents immigrés vietnamiens, Hom Nguyen retrace ses histoires personnelles à travers ses œuvres. Pour ce faire, il utilise l’écriture la plus basique au monde, le gribouillis. (Image d’en-tête : © Hom Nguyen)

© Hom Nguyen

Reconnaissable avec son trait dynamique et instinctif, il est de ce fait le père d’une technique où la liberté gestuelle s’apparente à du street art. Hom Nguyen, 49 ans, embrasse avec talent un genre qui a été plus ou moins délaissé ces dernières années : le portrait. Ses œuvres prennent forme au fur et à mesure que le trait évolue dans l’espace.

© Hom Nguyen

Pour créer ses portraits, il a décidé d’utiliser l’écriture la plus basique au monde, dont tout professionnels et amateurs se servent : le gribouillis. Malgré cette technique dite « simple », ses représentations subtiles abordent la dualité du visible et de l’invisible, du matériel et de l’immatériel. 

À travers ses portraits d’enfants, de femmes et d’hommes, le français d’origine vietnamienne retranscrit ainsi avec brio les plus simples émotions. Entre les lignes, on devine facilement la personnalité et les petits détails qui définissent chaque personne.

© Hom Nguyen
D’Instagram aux galeries 

Autodidacte, il a utilisé les réseaux sociaux pour se faire connaître. Aujourd’hui, l’artiste compte plus de 300 000 abonnés au total sur Facebook et sur Instagram. Et des réseaux sociaux aux galeries, il n’y a qu’un pas. En effet, Hom Nguyen a exposé ses œuvres majeures dans de prestigieuses galeries à travers le monde.  

© Hom Nguyen
Un artiste qui s’engage auprès des enfants
Hom Nguyen © not-a-gallery.com

Initier le public à l’art, c’est l’une des missions principales de l’artiste. Ainsi, à l’hôpital la Pitié Salpêtrière (Paris), dans le service psychiatrique, Hom Nguyen anime des ateliers deux fois par mois avec des adolescents.

Par le biais de ses ateliers, l’artiste crée en fait de véritables thérapies pour ces jeunes. Il partage son expérience et son savoir-faire pour les aider à avoir confiance en eux. Son parcours de vie en inspire plus d’un. 

© Hom Nguyen
Soutenez Rélocos sur Tipeee