Au Vietnam, le train de Hanoï traverse la ville en frôlant les immeubles

À Hanoï, la capitale du Vietnam, un train traverse la ville en passant dans des petites rues. Entre deux immeubles, il récupère ainsi des touristes et des habitants et les amène d’une gare à l’autre. (Image d’en-tête : © Youth With / Flickr )

© hk01.com

Comme sur une maquette et aussi irréaliste qu’il soit, ce train passe entre les immeubles pour récupérer ses passagers. Unique à Hanoï, ce train est très apprécié des étrangers qui n’hésitent pas à se prendre en selfie lorsqu’il passe devant eux. C’est en plein milieu d’une rue du vieux quartier de Hanoï que passe ce train pas comme les autres. 

© hk01.com

« La rue du train, » est le nom qui a été donné à une portion de la voie ferroviaire qui traverse le cœur de certains quartiers résidentiels de la capitale. Aussi, longue d’un kilomètre, elle se trouve au croisement de la rue de Kham Thien et de Le Duan. Cette voie ferroviaire a plus de cent ans. En effet, elle date de l’époque coloniale française.

© hk01.com
Une expérience unique qui vous laissera sans « voie »

Attendre le train qui traverse la ville entre les habitations est devenu l’une des attractions incontournables à Hanoï. En effet, le passage pour attendre le train est très étroit, il fait 4 à 5 mètres de large seulement. Juste assez pour laisser passer la locomotive et ses wagons. 

© hk01.com

Lorsque les convois passent, ceux-ci frôlent carrément les maisons et les magasins collés les uns contre les autres. Lorsque l’on assiste au passage du train, on peut sentir son souffle et le toucher (ce qui n’est pas recommandé bien sûr).

Une vie sur les rails

Les habitants vivent en toute tranquillité sur les rails. Avec le temps, ils se sont habitués au passage des trains et partagent les rails avec eux. Ainsi, ils se retirent pour laisser passer les trains et s’y réinstallent dès son départ. En leurs absences, les habitants occupent la voie ferrée. En effet, ils y font la cuisine, passent à table, étendent leur linge et laissent jouer les enfants

© Tekbulten.com

Néanmoins, en octobre 2019, les autorités ont décidé de fermer « la rue du train » pour assurer la sécurité de ses habitants et des touristes. 

© Van huy nguyen / Flickr
Soutenez Rélocos sur Tipeee